Accueil > Le catalogue de jeux du CIPE > Com’Essentiels, Les fondamentaux de la communication
Com’Essentiels, Les fondamentaux de la communication

Com'Essentiels,
Les fondamentaux de la communication

Se familiariser avec les concepts de base de la communication

Com'essentiels les fondamentaux de la communication

Com’Essentiels est un jeu de sensibilisation : il a pour objectif d’apporter à chacun les connaissances nécessaires pour prendre conscience des enjeux de la communication.

Il s’agit d’un ensemble de mises en situation et d’exercices (Le conseil des nations, L’âge du capitaine, Le diagnostic de COMOTOP, L’analyse de vidéos) permettant de mettre en avant les composantes de la communication : moi, les personnes, le message, et le système.

Les stagiaires construisent également le schéma de la communication, et analysent les points faibles de 3 communications présentées sur des vidéos.

En fin de jeu, le constat est clair : chacun est partie prenante pour une communication efficace.

A noter : ce jeu fait partie d’une « collection » de jeux autour de la communication :

  • Com’Essentiels, les fondamentaux de la communication : se familiariser avec les concepts de base de la communication
  • Com’Tact, communiquer avec efficacité : développer sa communication orale et écrite
  • Com’Expert, manager sa communication : maîtriser toutes les situations de communication
  • Com’Projet, communiquer dans le projet : définir et mettre en œuvre une communication adaptée au sein d’un projet
  • Molière, le jeu de l’orthographe : renforcer ses compétences orthographiques

Pourquoi utiliser un jeu sur ce sujet ?

Le jeu apporte plusieurs éléments de théorie : leur découverte par le jeu est plus efficace que par des méthodes passives.

Des questions ?

Objectifs du jeu

En fin de formation, le participant sera sensibilisé aux bonnes pratiques suivantes :

  • D’une manière générale, il convient de pousser l’information à disposition des autres
  • L’information doit être mise en forme, avant d’être communiquée
  • Pour qu’une information circule de manière efficace, le système doit être organisé
  • Chacun est en mesure de faire progresser la communication :
    • En adoptant une posture personnelle adaptée
    • En agissant sur les 3 composantes de la communication : les personnes, le message, le système
  • Les enjeux de la communication :
    • Efficacité, efficience, bien-être, performance

Atouts du jeu

Autonomie
Autonomie
Découverte
Découverte
Partage
Partage
  • Une simulation simple permet d’introduire les 4 composantes d’une communication efficace
  • Les exercices ne nécessitent aucun prérequis de la part des stagiaires
  • Le jeu illustre des « principes théoriques » de manière concrète abordable par tous

Concepts abordés

Les 4 composantes de la communication,
La contribution de chacun,
Les personnes,
Le message,
Le système d’information,
Le schéma de la communication,
Conception & interprétation,
Codage & décodage,
Expression,
Bruits & message,
Entendre & écouter,
Les enjeux de la communication

Public(s)

  • Tout public : employés, encadrement, étudiants
  • Aucun prérequis nécessaire
  • De 5 à 30 personnes (possibilité d’aller au-delà avec un kit complémentaire)

Durée

  • 0,5 jour
  • Fractionnable en plusieurs séances

Vidéo(s) et Visuel(s) du jeu

Com'Essentiels, Les fondamentaux de la communication
Com'Essentiels, Les fondamentaux de la communication
Com'Essentiels, Les fondamentaux de la communication
Com'Essentiels, Les fondamentaux de la communication

Diaporama de présentation du jeu

Mots-clés

communication, écoute, fondamentaux de la communication, jeu de cartes, management, schéma de la communication

Le CIPE vous propose d’acheter Com’Essentiels, Les fondamentaux de la communication

Ce dernier vous sera livré dans une mallette qui contient les éléments suivants :

  • Tout le matériel d’animation,
  • Les droits de reproduction des consommables,
  • Les fichiers des supports en format modifiable,
  • La licence d’utilisation illimitée pour l’établissement acquéreur.

Vous souhaitez acheter ce jeu, en savoir plus,
ou obtenir un devis

Contactez-nous

Références pour Com’Essentiels, Les fondamentaux de la communication

  • ENTREPRISES :
     RECKITT BENCKISER – MBDA France – SOFINCO – CASAM – PELLENC SA – DESRUES
  • ETABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT :
     IUT QLIO Bourges – ISTIA Angers – INSSET Amiens – IUT Blois – Lycée professionnel Ampère (La Flèche) – IUT QLIO Epinal – Lycée La Martinière Duchère (Lyon) – IUT TC Angers – Université Rennes 2 (Insertion Professionnelle Entrepreneuriat) – IUT QLIO Agen – IUT TC Reims – IUT QLIO de l’Aisne
  • ORGANISMES DE FORMATION ET CABINETS CONSEIL :
     PROCONSEIL – PRAGMA Consultants – CREFAC Formation – AFPI 8002 – AFPI SIFOR OISE – CFA du Lycée Agricole de Laval – AFPI Poitou Charentes –Enjeu (Maroc) – AFPI Eure Seine Estuaire

Nos clients

Formations liées à ce jeu

Formation

Formation mise en main

En cas d'acquisition d'un jeu du CIPE, nous assurons, a votre demande, la formation de mise en mains : il s'agit de former le ou les futurs animateurs à bien utiliser le jeu.

En savoir plus
Formation

Développer sa communication – Niveau 1

Se familiariser avec les concepts de base de la communication via des mises en situation et des exercices concrets.

En savoir plus

Autre(s) jeu(x) pouvant vous intéresser

Com'essentiels les fondamentaux de la communication
Jeu présentiel

Com’Expert, Manager sa communication

Jeu pour maîtriser toutes les situations de communication, afin d’approfondir ses compétences et développer son assertivité.

En savoir plus
Com'essentiels les fondamentaux de la communication
Jeu présentiel

Com’Projet, Communiquer dans le projet

Maîtriser tous les leviers de communication dans un projet ambitieux concevoir un dispositif de parachutage d'un équipement pour une ONG.

En savoir plus
Com'essentiels les fondamentaux de la communication
Jeu présentiel

Com’Tact, Communiquer avec efficacité

Aider Kim, une nouvelle embauchée, à réduire son stress en maîtrisant les différentes situations de communication en entreprise.

En savoir plus
Com'essentiels les fondamentaux de la communication
Jeu présentiel

Molière, le jeu de l’Orthographe

Ce jeu permet d'apprendre simplement les règles d'orthographe, de s'entraîner et maîtriser les 10 thématiques fondamentales du français.

En savoir plus
Com'essentiels les fondamentaux de la communication
Jeu à distance

QVT, Le jeu de la Qualité de vie au Travail [jeu à distance]

Améliorer la Qualité de Vie au travail des salariés du restaurant dont les équipes ont la charge.

En savoir plus
Com'essentiels les fondamentaux de la communication
Jeu présentiel

QVT, Le jeu de la Qualité de vie au Travail

Améliorer la Qualité de Vie au travail des salariés du restaurant dont les équipes ont la charge.

En savoir plus
Com'essentiels les fondamentaux de la communication
Jeu présentiel

No’Ao, le jeu du partage des connaissances

Apprendre comment transférer son savoir-faire à l’aide d'un jeu : faire pour mieux comprendre.

En savoir plus
Com'essentiels les fondamentaux de la communication
Jeu présentiel

Visual’, le management visuel de la performance

Mise en situation concrète pour apprendre à concevoir un tableau de communication quelque soit le service de l’entreprise.

En savoir plus

Prochaine(s) présentation(s)

Communication

Web-présentation des jeux sur la Communication professionnelle écrite et orale

Présentation des jeux sur la Communication professionnelle écrite et orale

9 septembre 2024 | 11h -12h30Web-présentation
8 octobre 2024 | 13h -14h30Web-présentation
15 mai 2024 | 16h30 -18hWeb-présentation
12 juin 2024 | 16h30-18hWeb-présentation
4 novembre 2024 | 16h30-18hWeb-présentation

Nos clients en parlent le mieux

Les animateurs en parlent

  • Enseignant Ecole d’ingénieur : j’utilise le jeu en début de cursus pour poser les fondamentaux ; le jeu m’aide à introduire mon cours, et permet d’aborder le sujet de façon décontractée.

Les participants en parlent

  • J’ai adoré le jeu Conseil des Nations : je n’oublierai jamais les bonnes pratiques qui en découlent
  • Je n’aurais pas pensé que pour communiquer il fallait aussi de l’organisation.
  • Le schéma de la communication est bien amené, et on le mémorise facilement.