Secteur d’activité : Transport urbain.
Contexte
La Direction Qualité du réseau de surface souhaite améliorer le suivi et la résolution des problèmes remontés par les enquêtes clients et les audits sur leur réseau. Pour cela, il est nécessaire d’impliquer et motiver les responsables qualité à faire progresser et professionnaliser la démarche interne.
Mission confiée au CIPE
Elaborer un séminaire ludique et impliquant d’une journée afin de former les responsables qualité dans un premier temps, puis les acteurs clés des centres sur les outils et la méthodologie de résolution de problèmes . Les participants doivent pouvoir se projeter dans leur réalité opérationnelle et utiliser les outils directement sur le terrain.
Solution CIPE mise en œuvre
Séminaire d’une journée pour 4 à 16 participants qui se déroule en trois temps sur une journée :
- sortir du contexte de l’entreprise pour mieux appréhender les outils et la méthode. Mise en œuvre autour de notre jeu Kaizen.
- Appliquer les outils et la méthode vu le matin sur un cas pratique interne à l’entreprise. Construction des supports spécifiques, élaboration de fiches méthodes sur les outils et de supports de référence.
- Auto diagnostic des participants sur leurs pratiques et élaboration de la montée en compétence associée.
Résultat
- Animation du premier séminaire pour 6 responsables qualité et l’équipe de la direction qualité
- 5 formateurs en interne sont formés et déploient le séminaire aux publics cibles