Réactik, le jeu des gentils-flux [jeu à distance]

Réactik, le jeu des gentils-flux
[jeu à distance]

Les participants gèrent des entreprises qui doivent accélérer leurs flux pour conquérir de nouveaux marchés.

Objectifs du jeu

En fin de formation, le participant sera capable de :

  • Comprendre comment circulent les flux dans une entreprise
  • Mesurer les performances logistiques : délais, stocks, en-cours
  • Identifier les obstacles qui freinent la circulation des flux (Anti-flux)
  • Proposer des améliorations pour accélérer les flux (Gentils-flux)
  • Mettre en œuvre une stratégie pour conquérir de nouveaux marchés

Public(s)

  • Tout public : employés, encadrement, étudiants
  • Aucun prérequis nécessaire
  • Plusieurs équipes de 2 à 5 personnes

Atouts du jeu

Challenge
Challenge
Contribution
Contribution
Visuel
Visuel
  • Donne une vue globale de la circulation des flux dans une Supply Chain
  • Incite à réfléchir au choix d’une stratégie pour accélérer les flux
  • Dimension ludique pour les équipes mises en compétition

Chiffre(s) clé(s)

186
Clients utilisateurs

Mots-clés

délai, fluidité, flux, indicateur, jeu à distance, lean, performance, pilotage des flux, simulation, stock, stratégie, supply chain

Pourquoi utiliser un jeu sur ce sujet ?

La gestion des flux peut largement s’appuyer sur des représentations très visuelles qui modélisent le fonctionnement de l’entreprise. Au-delà de ces aspects visuels, le jeu est également un facteur de motivation à travers la phase de « conquête du monde » : les équipes qui auront le mieux compris la gestion des flux feront partie du podium.

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Réactik, le jeu des gentils-flux
Jeu présentiel

Réactik, le jeu des gentils-flux

Les participants gèrent des entreprises qui doivent accélérer leurs flux pour conquérir de nouveaux marchés.

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Accélérer les flux de l'entreprise

Réactik, le jeu des gentils-flux

La performance d’une organisation soumise à la pression du client implique la maîtrise et l’accélération de ses flux.

Prenant en charge des entreprises placées en situation concurrentielle, les participants vivent toutes les phases d’un plan d’accélération des flux : cartographie, calcul des délais de réaction, découverte des gisements de progrès (temps morts, opérations inutiles, gaspillages de ressources).

Mêlant apports théoriques et aspects ludiques, la pédagogie de Réactik stimule la créativité du groupe et suscite chez les participants l’envie de transposer.

Concepts abordés

Flux physiques et Flux d’informations,
Délais de livraison,
Délais de production,
Niveau des stocks en magasin,
Niveau des stocks d’en-cours,
Causes de ralentissement des flux,
Actions de progrès,
Temps d’attente,
Performances logistiques,
Délais de développement des nouveaux produits,
Stratégies commerciales,
Immobilisation de trésorerie.

Durée

  • 1 jour
  • Fractionnable en plusieurs séances

Vidéo(s) et Visuel(s) du jeu

Jeu sur le tracé des flux à distance
Jeu à distance sur la gestion des flux
Jeu Reactik distanciel
Le jeu des gentils flux à distance
Calcul des stocks entreprise
La gestion des flux en entreprise
Jeu à distance sur la gestion des flux d'une entreprise
Comprendre comment circulent les flux dans une entreprise
Proposer des améliorations pour accélérer les flux
Mettre en œuvre une stratégie pour conquérir de nouveaux marchés
Amélioration de la gestion des flux d'une entreprise

Diaporama de présentation du jeu

Le CIPE vous propose d’acheter Réactik, le jeu des gentils-flux [jeu à distance]

Ce dernier vous sera livré dans une mallette qui contient les éléments suivants :

  • Tout le matériel d’animation,
  • Les droits de reproduction des consommables,
  • Les fichiers des supports en format modifiable,
  • La licence d’utilisation illimitée pour l’établissement acquéreur.

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Références pour Réactik, le jeu des gentils-flux [jeu à distance]

  • ENTREPRISES  :
    AIRBUS Industrie – AIR FRANCE Industrie – FESTO CTE srl (Italie) – FLEXTRONICS – GUERBET – MANOIR Industrie – MARTEL CATALA Sélestat – MBDA France – MICHELIN Clermont/Singapore/Shangaï – NEXTER (ex GIAT Industries) – PFIZER – PHILIPS France – REXAM – SERVAIR –SIEMENS VDO AUTOMOTIVE – SOMFY – THALES Université – THOMSON CSF – TRW France SA – Ville d'ISSOUDUN – ZF Systèmes de Direction Nacam – CONTINENTAL AUTOMOTIVE France – École nationale supérieure de technologie d'Alger – Cluster GAT CARAIBES – BOLLORE transport & logitics corporate – Soppec – FESTO France
  • ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT  :
    Ecole Horlogerie et Microtechnique de Porrentruy (Suisse) – Cégep des 3 Rivières (Canada) – ISEL Le Havre – Cégep de St-Hyacinthe (Canada) – Cégep de Lévis-Lauzon – AGROCAMPUS Ouest – UCO Bretagne Nord – IUT QLIO Montreuil – ESCM Tours – Lycée Professionnel Dinan – IUT GEA Brest – ENI Tarbes – Ecole Polytechnique de Yaoundé (Cameroun) – Lycée Sacre Cœur Saint Brieuc – ISTIA Angers – AgroParisTech Paris – Lycée Jeanne d'Arc Pontivy – Université d'Evry UFR Sciences et Techniques – INSA Toulouse – CNAM IESTO Nantes – Lycée Charles Poncet Cluses – IAE Nantes – Lycée Yves Thepot Quimper – IUT GLT Mulhouse – IST Vendée – IUT GLT St Nazaire – IUT QLIO Nantes – UTTroyes – IAE Strasbourg – IUT QLIO Lyon 2 – Groupe ESC Savoie Technolac – Lycée Jean-Jaurès Rennes – Cégep Beauce Applalaches (Canada) – IUT GIM St Malo – Ecole de Technologie Supérieur Montréal (Canada) – ENSMM – ESCE – ENS Cachan – ENSAIA – ESCP-EAP – ITII La Couronne – IUT GMP Ville d'Avray – Universidad de Santiago (Chili) – EISGI – IUT QLIO Haguenau – Ecole Polytechnique d'Alger (Algérie) – IPI Chalons en Champagne – AIP IdF – CPLN Ecole Technique Neuchâtel (Suisse) – IUT GMP St Etienne – UTBM – Université Rennes 1 Faculté Sciences Economiques – FUCAM (Belgique) – Université Paris Est Marne La Vallée – HESTIM (Maroc) – Lycée A de Caumont Bayeux – IUT GLT des Antilles – IUT Besançon – ICAM Lille – Université Bordeaux 1 – IUT Epinal – Ecole Centrale de Nantes – IUT GLT Quimper – ESC Brest – ECAM Lyon – IUT QLIO Auxerre – Université Bretagne Sud – IUT GLT Sarreguemines – IUT QLIO Digne – IUT Louis Pasteur – IUT QLIO Annecy – Cégep Lionel GROULX – IUT GLT Chalon – INSEET St Quentin – IUT GLT Montluçon – HEC Genève (Suisse) – CENTRE UNIVERSITAIRE ROANNAIS – ECOLE DES MINES Paris – IUT GMP Toulouse – ISC Paris – ENST Alger (Algérie) – EM Strasbourg – IUP Logistique Université S&T Nouakchott (Mauritanie) – IUT QLIO Evry – Ecole d'Ingénieurs et d'Architectes de Fribourg (Suisse) – ENSAM Paris – Université Technologie Troyes – CPLN (Suisse) – IUT GLT Bordeaux 4 – CESI Entreprises Lyon – AGROCAMPUS Ouest Rennes – ENSAIA (Nancy) – IAE Amiens – ESCP Europe – HEC Genève – IUT Louis Pasteur Strasbourg – ICAM Paris-Sénart – IUT GMP Villeurbanne – ENIB Tunisie – Adamic ITII Normandie – IUT QLIO Béthune – Université Paris Sud UFR informatique – IUT GEA Gap – Cégep de Granby (Canada) – ENSAM Talence – IUT GEA Saint-Malo – Campus E.S.P.R.I.T. Industries – IUT MLT Reims – UF Biologie Université Bordeaux – UPHF – IUT GMP Grenoble – IUT QLIO Lorient – IAE Clermont-Auvergne – INSSET – ESIEE  Paris – IUT QLIO Nancy-Brabois – Université de Moncton (Canada) – ULCO – EMINES Université Mohammed VI (Maroc) – FSEG Université de Strasbourg – IUT PEC Evreux – IUT GEA Orléans – Mines PARIS-PSL – IUT MLT Quimper – IUT MLT Dunkerque – Pôle Paris Alternance – UCO Bretagne Nord – ENSGSI – PROMOTRANS Campus de Lille – IMT Atlantique – IUT MLT Chartres
  • ORGANISMES DE FORMATION ET CABINETS CONSEIL  :
    AFPI Sud-Ouest – AFPA Le Havre –CFAI AFORIA 76 – APAVE Nord Ouest – BOHLER Conseil – AGAMUS Consult – Tertia Tech 3000 CCI Valenciennes – AFPI Bourgogne 21 71 – AFPI Bretagne – CESI Nantes – AFPA Limoges – Institut des Métiers de l'Aéronautique Casablanca (Maroc) – PROCONSEIL  – AFPA La Grand'Combe – TKM Consulting – FONDO Formation Grenade (Espagne) – AFPI Pays de la Loire – AFPI St Berthevin – HR Conseils – CESI Lyon – LOGOE CONSEIL – Institut de Formation Automobile – AGCNAM Pays de la Loire – CFAI Oise – CCI Ile de France – BDM CONSEIL – CNAM Pays de Loire – CESI Association DG Paris – Promotrans Paris – Let It Be Consulting – OFPPT (Maroc) – LEAN'ART Conseil

Nos clients

Formations liées à ce jeu

Formation

Formation mise en main

En cas d'acquisition d'un jeu du CIPE, nous assurons, a votre demande, la formation de mise en mains : il s'agit de former le ou les futurs animateurs à bien utiliser le jeu.

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Nos clients en parlent le mieux

Les animateurs en parlent

  • Formateur Industrie cosmétique : Réactik m’a permis de faire comprendre la notion de flux et de valeur ajoutée à l’ensemble du personnel de 2 sites. Une opératrice m’a dit en fin de formation « maintenant, je sais à quoi je sers, et comment je peux agir pour améliorer le service au client »
  • Enseignant IUT : Réactik est devenu un incontournable pour accueillir nos étudiants et leur apporter une bonne culture industrielle.

Les participants en parlent

  • La vision flux est claire et précise, et en plus ludique !
  • En tant qu’animateur progrès, le jeu m’a apporté une méthode de diagnostic que je vais appliquer dans mon entreprise.
  • La liste des anti-flux et des gentils-flux constitue une excellente base de connaissances en management industriel.