Accueil > Les actualités du CIPE > Témoignages & Réalisations > Le CIPE et l’OPPBTP partagent leurs expertises
Le CIPE et l’OPPBTP partagent leurs expertises

Le CIPE et l'OPPBTP
partagent leurs expertises

22 avril 2024 Témoignages & Réalisations

L’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) a récemment collaboré avec le Centre International de la Pédagogique d’Entreprise (CIPE) dans un projet ambitieux visant à transformer la formation initiale en prévention des risques.

Le projet en quelques points :

Les objectifs principaux de la formation :

  1. Remettre en question l’idée que la prévention est uniquement un coût.
  2. Établir un lien clair entre prévention et performance, en mettant en avant les bénéfices tels que :
  • La santé et le bien-être des salariés.
  • La pérennité et la notoriété de l’entreprise.
  • L’amélioration de la productivité.
  • La satisfaction client.

Public Cible :

La formation est conçue pour les étudiants en travaux publics et bâtiment, spécifiquement ceux en BAC+3 et BAC+5.

Déroulement du Projet :

Lancé en janvier 2023 avec une prévision de livraison pour septembre 2023, le projet vise à développer la compétence de « Mener une démarche de management de la prévention sur chantier et établir le lien avec la performance de l’entreprise » intégré dans le programme BUT 3ième années des IUT GCCD.

Prévention des risques | CIPE

Interview avec Delphine Alaux, Cheffe de projet Formation initiale à l’OPPBTP :

Pourquoi le choix du CIPE pour aborder la prévention des risques ?

Delphine Alaux : « Pour deux raisons, la première nous avions collaboré en tant que tuteur à l’ESTP lors d’un journée projet avec l’un des jeux du CIPE sur le Lean management dans l’univers de la construction et la deuxième, la réputation du CIPE en ludopédagogie auprès de nos publics cibles.

Ainsi, les méthodes dynamiques basées sur le jeu, le travail d’équipe, et les situations concrètes ont été privilégiées pour enseigner la performance en sécurité. »

CIPE : Qu’avez-vous apprécié dans cette collaboration dédiée à la prévention ?

DA : « Plusieurs choses :

  • Les nombreux échanges et la réactivité dans les adaptations
  • La cocréation du cahier des charges,
  • Les propositions innovantes de scénarii et de mécaniques de jeu. »

CIPE : Quels sont les résultats obtenus ?

Le jeu a été livré en septembre 2023 comme prévu. Nos formateurs internes ont été formés à la prise en main du jeu au préalable.

Depuis le programme a déjà été mis en œuvre dans plusieurs IUT GCCD comme La Rochelle, Béthune, Bourges, Nîmes, Toulouse, Corte, Marne-la-Vallée, entre autres. Les étudiants accrochent au sujet, et l’objectif est atteint !

Retour d’expérience des étudiants :

Les premiers retours sont très positifs, avec des ajustements mineurs. Par exemple, les étudiants se sont montrés engagés, tirant des conclusions réalistes et opérationnelles. Cette méthode a également modifié leur perception de la prévention.

Le message : « La prévention peut rapporter » est porté par les étudiants à la sortie du cours et pas uniquement par le formateur.

Les étudiants sont acteurs de la réflexion et des arbitrages sur la performance et la prévention.

Ainsi, ils  tirent des conclusions réalistes, opérationnels car les cas construits sont issus des réalités opérationnelles suivis par l’OPPBTP.

Retour d’expérience des Animateurs :

Les animateurs, dont les correspondants régionaux de formation initiale (CRFI) de l’organisme, ont trouvé l’animation plus simple à mettre en œuvre que ce qu’ils pensaient. Ils apprécient leur double rôle d’animateur et d’expert mis en avant dans le jeu.

Les mises en situation permettent ainsi des échanges nombreux, riches et variés avec les étudiants, ce qui n’est pas toujours le cas dans les cours traditionnels.

Conclusion :

Ce partenariat entre l’OPPBTP et le CIPE illustre l’importance de méthodes pédagogiques innovantes dans l’enseignement de la prévention.

Le succès du programme réside donc, dans sa capacité à rendre les étudiants acteurs de leur apprentissage. Ainsi cela change leur perspective sur la prévention et son impact sur la performance de l’entreprise.

Mots-clés

étude de cas interactive, indicateur, pédagogie active, prévention, risques, sécurité

Inscription newsletter

Recevez nos informations sur nos derniers jeux, nos rendez-vous, tenez vous au courant de l’actualité de la Pédagogie d’Entreprise

Actualités populaires

Ces autres actualités peuvent vous intéresser

Lean & Management industriel, Lean BTP

Jeux en Présentiel : Une expérience incomparable d’apprentissage

Découvrez comment l'utilisation de jeux en présentiel transforme l'expérience de formation, offrant une approche immersive et ludique pour développer des compétences professionnelles.

Lire l'article
26 mars 2024 Pédagogie

LE CIPE au coeur de la transmission familiale chez LSDH

Découvrez comment les actionnaires familiaux du groupe LSDH (Laiteries de Saint-Denis-de-l’Hôtel), ont lancé sous l’impulsion d’André Vasseneix, Président pendant 40 ans, un programme de formation ambitieux visant à préparer la quatrième génération d'actionnaires. Nous vous disons tout dans l’article ci-dessous et la contribution du CIPE : 1) Le groupe LSDH en quelques mots 2) Un programme de formation innovant 3) L’interview d’André Vasseneix, actionnaire de la deuxième génération 4) Le témoignage du Chef de projet CIPE Benoit Hauguel

Lire l'article
21 mars 2024 Témoignages & Réalisations

La pédagogie active®

La pédagogie active® est une marque déposée par le CIPE

Lire l'article
27 février 2012 Pédagogie

La pédagogie ludique au service du Management des Contrats chez EGIS

La pédagogie du CIPE pour rendre ludique la formation au management des contrats, dans une société d'ingénierie de renommée mondiale.

Lire l'article
24 mai 2024 Témoignages & Réalisations