Appliquer les bonnes pratiques HQSE

Appliquer
les bonnes pratiques HQSE

5 septembre 2015 Témoignages & Réalisations

Secteur d’activité : Plate-forme logistique pour une entreprise agroalimentaire.

Contexte

L’entreprise avait des difficultés à responsabiliser et à mobiliser le personnel pour anticiper les problèmes d’hygiène, de sécurité, d’environnement et de qualité (par exemple, la sécurité se limitait au strict respect des règles de circulation).

Mission confiée au CIPE

L’entreprise avait des difficultés à responsabiliser et à mobiliser le personnel pour anticiper les problèmes d’hygiène, de sécurité, d’environnement et de qualité (par exemple, la sécurité se limitait au strict respect des règles de circulation).
La direction a donc souhaité mettre en œuvre un projet qui prenne en compte ces problèmes de manière globale.

Solution CIPE mise en œuvre

La formation comprend une simulation autour d’un plateau de jeu représentant le processus de transformation (prenant en compte le produit de sa sortie d’usine à son départ chez le client).
Les participants sont placés face à des situations concrètes. Ils doivent identifier les risques, rechercher leurs causes et proposer des améliorations.
Les propositions sont évaluées collectivement ce qui permet au formateur de compléter leurs connaissances. Les réponses donnent lieu à des points HQSE. L’équipe gagnante est celle qui obtient la prime HQSE la plus élevée à la fin du jeu.

Résultat

Transfert auprès de 6 formateurs internes, démultipliant la formation sur 200 personnes.

Mots-clés

environnement, étude de cas interactive, hygiène, jeu de plateau, qualité, sécurité

Inscription newsletter

Recevez nos informations sur nos derniers jeux, nos rendez-vous, tenez vous au courant de l’actualité de la Pédagogie d’Entreprise

Actualités populaires

Ces autres actualités peuvent vous intéresser

TIP TOP® : et si on apprenait à créer l’excellence de service en jouant ?

Pour atteindre une satisfaction client optimale, il faut une excellence de service irréprochable. Obtenez les clefs grâce à notre jeu.

Lire l'article
6 juin 2025 Nouveautés

Tip Top, le jeu de l’Excellence de Service

Découvrez le jeu "Tip Top" du CIPE le jeu de l'excellence de service permet de créer une stratégie d’excellence de service à effets wahou

Lire l'article
19 mai 2025 Nouveautés

Le service client pour les nuls

Le livre "Le service client pour les nuls" de Karen Leland, Keith Bailey et Ralph Hababou pour monter en compétences.

Lire l'article
19 mai 2025 Livres

Comment passionner vos collaborateurs

Vous souhaitez booster la motivation de vos salariés ? Consultez le livre "Comment passionner vos collaborateurs" de Yvon Mougin.

Lire l'article
19 mai 2025 Livres