Secteur d’activité : Organisme d’aide aux entreprises de pays en voie de développement.
Contexte
Cet organisme souhaite former ces clients (chefs d’entreprise PME, responsables marketing, en inter entreprises, conseillers / consultants) à la conception d’un plan de communication à l’export en utilisant les outils proposés pour prendre les bonnes décisions en fonction du contexte et des priorités d’une entreprise et de ses ressources disponibles
Mission confiée au CIPE
Développer et transférer un séminaire au client afin qu’il anime auprès de ses propres clients.
Solution CIPE mise en œuvre
Le jeu s’appuie sur une entreprise fictive, que les équipes feront progresser. En fin de jeu, le participant sera capable de :
S’assurer qu’il dispose de l’ensemble des données d’entrée nécessaires à la définition de la stratégie de marque
Définir une stratégie de marque comprenant les éléments-clés : Slogan, Identité visuelle, Logo, Nom de la marque, Personnalité de la marque, Brand onion
Inventorier les supports marketing
Sélectionner les supports en les priorisant (critères)
Établir un cahier des charges à destination d’un prestataire de communication
Planifier le plan de communication
Mettre en œuvre les bonnes pratiques, et les conditions de réussite
Les chapitres comprennent des exercices de définition et construction de la stratégie de marque (valeurs, logo, couleurs, slogan, nom de la marque, identité visuelle, …), de structuration des supports de communication, de priorisation des supports de communication, de construction d’un cahier des charges à destination d’un prestataire graphique, de planification du plan de communication.
L’ensemble des ateliers se font en équipe, et font l’objet d’une restitution aux autres équipes.
Durée : de 2 à 3 jours.
Résultat
Transfert du jeu au client en charge du déploiement sur divers pays.