Accueil > Les actualités du CIPE > Réalisations > Concevoir un plan de communication
Concevoir un plan de communication

Concevoir
un plan de communication

19 novembre 2015 Réalisations

Secteur d’activité : Organisme d’aide aux entreprises de pays en voie de développement.

Contexte

Cet organisme souhaite former ces clients (chefs d’entreprise PME, responsables marketing, en inter entreprises, conseillers / consultants) à la conception d’un plan de communication à l’export en utilisant les outils proposés pour prendre les bonnes décisions en fonction du contexte et des priorités d’une entreprise et de ses ressources disponibles

Mission confiée au CIPE

Développer et transférer un séminaire au client afin qu’il anime auprès de ses propres clients.

Solution CIPE mise en œuvre

Le jeu s’appuie sur une entreprise fictive, que les équipes feront progresser. En fin de jeu, le participant sera capable de :
S’assurer qu’il dispose de l’ensemble des données d’entrée nécessaires à la définition de la stratégie de marque
Définir une stratégie de marque comprenant les éléments-clés : Slogan, Identité visuelle, Logo, Nom de la marque, Personnalité de la marque, Brand onion
Inventorier les supports marketing
Sélectionner les supports en les priorisant (critères)
Établir un cahier des charges à destination d’un prestataire de communication
Planifier le plan de communication
Mettre en œuvre les bonnes pratiques, et les conditions de réussite
Les chapitres comprennent des exercices de définition et construction de la stratégie de marque (valeurs, logo, couleurs, slogan, nom de la marque, identité visuelle, …), de structuration des supports de communication, de priorisation des supports de communication, de construction d’un cahier des charges à destination d’un prestataire graphique, de planification du plan de communication.
L’ensemble des ateliers se font en équipe, et font l’objet d’une restitution aux autres équipes.

Durée : de 2 à 3 jours.

Résultat

Transfert du jeu au client en charge du déploiement sur divers pays.

Mots-clés

communication écrite, communication non verbale, étude de cas interactive, jeu de cartes

Inscription newsletter

Recevez nos informations sur nos derniers jeux, nos rendez-vous, tenez vous au courant de l’actualité de la Pédagogie d’Entreprise

Actualités populaires

Ces autres actualités peuvent vous intéresser

Une réussite en formation professionnelle chez Hermione Retail

Former l'ensemble des collaborateurs aux principes de la gestion économique d'une entreprise. Monter en compétences les Managers opérationnels sur leurs rituels de lancement d'activité.

Lire l'article
17 avril 2024 Réalisations

Le CIPE et l’OPPBTP partagent leur expertise.

Un partenariat innovant entre le CIPE et l'OPPBTP pour changer la perception de la prévention dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.

Lire l'article
2 avril 2024 Réalisations
Lean & Management industriel, Lean BTP

Jeux en Présentiel : Une expérience incomparable d’apprentissage

Découvrez comment l'utilisation de jeux en présentiel transforme l'expérience de formation, offrant une approche immersive et ludique pour développer des compétences professionnelles.

Lire l'article
26 mars 2024 Pédagogie
Former la future génération d'actionnaires

LE CIPE au coeur de la transmission familiale chez LSDH

Découvrez comment les actionnaires familiaux du groupe LSDH (Laiteries de Saint-Denis-de-l’Hôtel), ont lancé sous l’impulsion d’André Vasseneix, Président pendant 40 ans, un programme de formation ambitieux visant à préparer la quatrième génération d'actionnaires. Nous vous disons tout dans l’article ci-dessous et la contribution du CIPE : 1) Le groupe LSDH en quelques mots 2) Un programme de formation innovant 3) L’interview d’André Vasseneix, actionnaire de la deuxième génération 4) Le témoignage du Chef de projet CIPE Benoit Hauguel

Lire l'article
21 mars 2024 Réalisations