Accueil > Les actualités du CIPE > Réalisations > Concevoir un plan de communication
Concevoir un plan de communication

Concevoir
un plan de communication

19 novembre 2015 Réalisations

Secteur d’activité : Organisme d’aide aux entreprises de pays en voie de développement.

Contexte

Cet organisme souhaite former ces clients (chefs d’entreprise PME, responsables marketing, en inter entreprises, conseillers / consultants) à la conception d’un plan de communication à l’export en utilisant les outils proposés pour prendre les bonnes décisions en fonction du contexte et des priorités d’une entreprise et de ses ressources disponibles

Mission confiée au CIPE

Développer et transférer un séminaire au client afin qu’il anime auprès de ses propres clients.

Solution CIPE mise en œuvre

Le jeu s’appuie sur une entreprise fictive, que les équipes feront progresser. En fin de jeu, le participant sera capable de :
S’assurer qu’il dispose de l’ensemble des données d’entrée nécessaires à la définition de la stratégie de marque
Définir une stratégie de marque comprenant les éléments-clés : Slogan, Identité visuelle, Logo, Nom de la marque, Personnalité de la marque, Brand onion
Inventorier les supports marketing
Sélectionner les supports en les priorisant (critères)
Établir un cahier des charges à destination d’un prestataire de communication
Planifier le plan de communication
Mettre en œuvre les bonnes pratiques, et les conditions de réussite
Les chapitres comprennent des exercices de définition et construction de la stratégie de marque (valeurs, logo, couleurs, slogan, nom de la marque, identité visuelle, …), de structuration des supports de communication, de priorisation des supports de communication, de construction d’un cahier des charges à destination d’un prestataire graphique, de planification du plan de communication.
L’ensemble des ateliers se font en équipe, et font l’objet d’une restitution aux autres équipes.

Durée : de 2 à 3 jours.

Résultat

Transfert du jeu au client en charge du déploiement sur divers pays.

Mots-clés

communication écrite, communication non verbale, étude de cas interactive, jeu de cartes

Inscription newsletter

Recevez nos informations sur nos derniers jeux, nos rendez-vous, tenez vous au courant de l’actualité de la Pédagogie d’Entreprise

Actualités populaires

Ces autres actualités peuvent vous intéresser

Culture d’entreprise : un actif stratégique

Un livre écrit par Olivier Devillard (ancien Président de la Société Française de Coaching) et Dominique Rey (Consultant) sur le

Lire l'article
15 mai 2023 Livres

Culture Pro, le jeu de l’Intégration professionnelle

Découvrez notre nouveau jeu sur l’Intégration Professionnelle : comprendre les codes de l’entreprise, se positionner personnellement par rapport à ces

Lire l'article
15 mai 2023 Nouveautés

Management interculturel

Le CIPE vous recommande le livre « Management interculturel » de Olivier Meier (Professeur à Paris Est Créteil, Paris Dauphine et Sciences

Lire l'article
15 mai 2023 Livres

Cultures nationales et pratiques managériales

Un livre de Geert Hofstede sur le thème des cultures nationales et des politiques managériales.  Nous proposons ce livre, car

Lire l'article
11 mai 2023 Livres