Concevoir un plan de communication

Concevoir
un plan de communication

19 novembre 2015 Témoignages & Réalisations

Secteur d’activité : Organisme d’aide aux entreprises de pays en voie de développement.

Contexte

Cet organisme souhaite former ces clients (chefs d’entreprise PME, responsables marketing, en inter entreprises, conseillers / consultants) à la conception d’un plan de communication à l’export en utilisant les outils proposés pour prendre les bonnes décisions en fonction du contexte et des priorités d’une entreprise et de ses ressources disponibles

Mission confiée au CIPE

Développer et transférer un séminaire au client afin qu’il anime auprès de ses propres clients.

Solution CIPE mise en œuvre

Le jeu s’appuie sur une entreprise fictive, que les équipes feront progresser. En fin de jeu, le participant sera capable de :
S’assurer qu’il dispose de l’ensemble des données d’entrée nécessaires à la définition de la stratégie de marque
Définir une stratégie de marque comprenant les éléments-clés : Slogan, Identité visuelle, Logo, Nom de la marque, Personnalité de la marque, Brand onion
Inventorier les supports marketing
Sélectionner les supports en les priorisant (critères)
Établir un cahier des charges à destination d’un prestataire de communication
Planifier le plan de communication
Mettre en œuvre les bonnes pratiques, et les conditions de réussite
Les chapitres comprennent des exercices de définition et construction de la stratégie de marque (valeurs, logo, couleurs, slogan, nom de la marque, identité visuelle, …), de structuration des supports de communication, de priorisation des supports de communication, de construction d’un cahier des charges à destination d’un prestataire graphique, de planification du plan de communication.
L’ensemble des ateliers se font en équipe, et font l’objet d’une restitution aux autres équipes.

Durée : de 2 à 3 jours.

Résultat

Transfert du jeu au client en charge du déploiement sur divers pays.

Mots-clés

communication écrite, communication non verbale, étude de cas interactive, jeu de cartes

Inscription newsletter

Recevez nos informations sur nos derniers jeux, nos rendez-vous, tenez vous au courant de l’actualité de la Pédagogie d’Entreprise

Actualités populaires

Ces autres actualités peuvent vous intéresser

L’ESTP et le CIPE un partenariat autour du Lean Construction Management

Un partenariat innovant entre le CIPE et l'ESTP pour monter en compétence les étudiants sur le Lean Construction Management

Lire l'article
15 juillet 2024 Témoignages & Réalisations
Bullwhip Effect

L’impact des supports Ludiques en 6 points clés.

Dans un monde professionnel en constante évolution, la formation joue un rôle clé. Les supports ludiques permettent de redéfinir l’apprentissage, en alliant sérieux et plaisir. Découvrez quels sont les 6 avantages de l’utilisation des supports ludiques en formation.

Lire l'article
6 juin 2024 Pédagogie

La pédagogie ludique au service du Management des Contrats chez EGIS

La pédagogie du CIPE pour rendre ludique la formation au management des contrats, dans une société d'ingénierie de renommée mondiale.

Lire l'article
24 mai 2024 Témoignages & Réalisations

Le CIPE et l’OPPBTP partagent leurs expertises

Un partenariat innovant entre le CIPE et l'OPPBTP pour changer la perception de la prévention dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.

Lire l'article
22 avril 2024 Témoignages & Réalisations