Nouveau jeu distanciel sur les Indicateurs
SMART, le jeu des indicateurs a été développé dans le but de comprendre l’utilité des indicateurs, leur raison d’être. Les participants prennent en charge une entreprise comprenant 16 processus variés (stratégie, marketing, projet, achats, fabrication, transport, vente en magasin, HQSE, finances, RH, informatique, …). Ils mettent en place les tableaux de bord en déclinant les indicateurs de résultat en indicateurs de processus, puis en indicateurs d’action.
Pour faire face aux évolutions du marché, chaque équipe va investir sur les indicateurs de processus, afin d’améliorer les Performance de l’entreprise.
L’équipe gagnante est celle qui aura mis en œuvre la meilleure stratégie : le bon investissement, et en cas de dégradation, les bonnes actions (curative, corrective et préventive) pour améliorer l’indicateurs.
En fin de formation, le participant sera capable de :
• Expliquer à quoi sert un indicateur
• Mettre en œuvre les bons indicateurs, aux bons niveaux :
– indicateurs de résultat, de processus, et d’action
– comprendre la raison d’être de ces différents niveaux
– KPI Indicateur Clé de Performance
• Justifier l’universalité du principe des indicateurs
– tout le monde est concerné
• Définir un indicateur (approche SMART)
• Identifier le lien entre le contexte du marché, et les indicateurs à améliorer
• Conduire des actions curatives, correctives et préventives pertinentes pour ne pas dégrader les indicateurs
– relier « Indicateur » & « Actions quotidiennes »
Pour en savoir plus
Consulter la page SMART, le jeu des indicateurs [jeu distanciel].