Développer ses techniques de vente – Niveau 1

Développer ses techniques de vente
- Niveau 1 -

Découvrir et mettre en pratique la démarche et les outils de négociation.

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable de :

  • Négocier des affaires rapides fondées sur le prix
  • Éliminer les inhibitions fréquentes avant la vente grâce à une préparation rigoureuse
  • Choisir et appliquer une stratégie générale et des tactiques en situation
  • Résister au stress pendant une négociation

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Programme de la formation

Développer ses techniques de vente - Niveau 1Télécharger (format PDF, taille 412 ko)

Certification Qualiopi

Le CIPE a obtenu la Certification du Référentiel National Qualité des organismes de formation, Qualiopi.

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Niveau 1 : Négocier le prix tout en maintenant la relation

La formation se déroule à l’aide du jeu « Tope là, le jeu de la négociation », alternant phases de découverte et phases d’entraînement.

Une première mise en situation sur acte de vente (vente de batteries) est proposée. Celle-ci a lieu sans avoir reçu de bonnes pratiques auparavant (négociation de prix). Elle permet de constater que la négociation est un savoir-faire, qu’il faut savoir préserver la relation, et gérer son stress.

Les bonnes pratiques sont découvertes dans un second temps. Cela facilite une négociation contrôlée, c’est-à-dire capable de trouver le bon équilibre entre le profit et la relation. Un apport est également réalisé sur les techniques d’approche du prix.

Plusieurs négociations « contrôlées » sont alors simulées, afin de mettre en œuvre les apprentissages précédents, en conduisant des entretiens de vente (vente de batteries) préparés et efficaces.

Plusieurs compléments sont proposés pour une application en binôme :

  • Préparation des repères et tactiques,
  • 3P (proposition, personnes, processus),
  • MESORE (meilleure solution de repli),
  • 4 accords toltèques.

Ensuite, un entretien filmé permet d’observer une négociation, qui n’est pas bien menée par le vendeur. Après une phase d’analyse, la négociation bien menée est à son tour visualisée.

Pour finir, un dernier exercice collectif permet d’apprendre la négociation entre grands groupes.

Lieu et modalités

  • Lieu : en intra entreprise
  • Modalités : en présentiel

Tarifs

  • La prestation de formation a un coût de 1 600 €HT
  • Ce tarif inclut l’animation, l’utilisation du jeu pédagogique, la reprographie des supports
  • Frais de déplacement et hébergement (hors région parisienne) : à définir en fonction du lieu de la formation

Le jeu associé à cette formation

Jeu présentiel

Tope là, le jeu de la négociation

Négocier des affaires rapides fondées sur le prix et le maintien de la relation

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Public(s)

  • Tout public : employés, encadrement
  • Aucun prérequis nécessaire
  • Pour les personnes en situation de handicap, nous consulter pour adapatation de la formation.

Durée

  • 1 jour
  • Cette durée peut être ajustée : merci de nous consulter

Visuel(s) du jeu

Se former à la négociation professionnelle
Négocier le prix tout en maintenant la relation client
Négocier des affaires rapides fondées sur le prix
Éliminer les inhibitions fréquentes avant la vente grâce à une préparation rigoureuse
Appliquer une stratégie générale
Résister au stress pendant une négociation

Mots-clés

acheteur, client, jeu de rôles, marge, négociation, prix, relation client, satisfaction client, simulation, vendeur, vente

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Contactez-nous

Références pour la formation Développer ses techniques de vente – Niveau 1

  • ENTREPRISES :
    INHNI Metz – INHNI Paris
  • ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT :
     Centrale Supelec – CNAM – EPF – IAE Paris – ISTEC Paris – Neoma Rouen – Neoma Reims – IUT TC Avignon – IUT TC de Béziers – IUT TC Clermont-Auvergne – IUT TC Reims – UFR Economie & Gestion Université Paris 8 – Collège Lionel-Groulx (Canada)
  • ORGANISMES DE FORMATION ET CABINETS CONSEIL :
     A2Z Innovation – Mr Y. HAMDANE

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Nos clients en parlent le mieux

Les commanditaires en parlent

  • Responsable commerciale de 6 vendeurs : nous avons choisi ce jeu car il dédramatise totalement l’acte de vente. Mes vendeurs ont acquis de nouveaux réflexes qui sont devenus une seconde nature, comme définir la tactique des repères avec l’affiche, la cible, la rupture. Ils ont compris que la réussite de la négociation tient très majoritairement à la qualité de la préparation. Désormais, aucun d’entre eux ne va à un rendez-vous « les mains dans les poches ».

Les participants en parlent

  • Technico-commerciale : j’ai apprécié ce jeu, car il est à la fois ludique au sens où on est à l’aise pour faire les simulations, et à la fois concret et utile, car les outils proposés sont pertinents et simples.
  • Étudiants en techniques de commercialisation : le jeu démarre par une simulation de vente qui nous met de suite dans le bain. On se prend au jeu, l’application des méthodes est naturelle et a fait émerger des talents chez mes copains étudiants.