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Com’Expert, Manager sa communication

Com'Expert, Manager sa communication

Maîtriser toutes les situations de communication

Com'expert

Com’Expert s’adresse à un public maîtrisant déjà les percepts de base de la communication, mais souhaitant maîtriser les situations « délicates ». Pour ce faire, le jeu s’appuie sur des pédagogies variées (mises en situations, exercices, jeux de rôles, challenges), et aborde 3 thématiques progressives :

  • Les perceptions, faits, ressentis : admettre les diversités pour savoir s’adapter
  • Les 5 attitudes de communication : analyser les attitudes, comprendre leurs caractéristiques, savoir les mettre en œuvre à bon escient, faire son propre diagnostic (repérer ses pistes d’amélioration)
  • l’assertivité : principes et outils pour appliquer une attitude assertive

A noter : ce jeu fait partie d’une « collection » de jeux autour de la communication :

  • Com’Essentiels, les fondamentaux de la communication : se familiariser avec les concepts de base de la communication
  • Com’Tact, communiquer avec efficacité : développer sa communication orale et écrite
  • Com’Expert, manager sa communication : maîtriser toutes les situations de communication
  • Com’Projet, communiquer dans le projet : définir et mettre en œuvre une communication adaptée au sein d’un projet
  • Molière, le jeu de l’orthographe : renforcer ses compétences orthographiques

Pourquoi utiliser un jeu sur ce sujet ?

Pour mieux communiquer, l’entrainement est de rigueur, et s’entraîner dans le cadre d’un jeu permet de découvrir pas soi-même les bonnes méthodes. L’environnement de travail ludique est davantage propice à la bienveillance.

Des questions ?

Objectifs du jeu

En fin de formation, le participant sera capable de :

  • Distinguer les faits, les jugements, et les ressentis ; et dépasser les préjugés et les stéréotypes
  • Communiquer avec 12 personnalités fortes (colérique, timide, autoritaire, lymphatique, …)
  • Décrire et identifier les attitudes de communication : manipulatrice, agressive, passive, assertive et pédagogique
  • Faire son autodiagnostic sur les 5 attitudes, et définir la cible
  • Formuler un compliment, et aussi savoir y répondre
  • Formuler une demande, et aussi savoir y répondre (savoir dire non, négocier, …)
  • Formuler une critique, et aussi savoir y répondre
  • Mettre en œuvre les méthodes pour développer son assertivité

Atouts du jeu

Expérimentation
Expérimentation
Méthodes
Méthodes
Savoir être
Savoir être
  • Plus de 20 scénettes permettent aux participants de s’entraîner à des situations de communication complexes
  • Des outils concrets mnémotechniques rendent les situations plus simples à maîtriser
  • Les mises en situation sont variées et offrent à chacun l’opportunité de s’entraîner

Concepts abordés

Faits,
Jugements,
Ressentis,
Personnalités,
Verbal / Non-verbal,
Attitude manipulatrice,
Attitude agressive,
Attitude passive,
Attitude assertive,
Attitude pédagogique,
Formuler un compliment,
Formuler une demande,
Formuler une critique,
Répondre à un compliment,
Répondre à une demande,
Répondre à une critique

Public(s)

  • Tout public : encadrement, étudiants
  • De 6 à 24 personnes (possibilité d’aller au-delà avec un kit complémentaire)

Durée

  • Jusqu’à 8h30
  • Fractionnable en plusieurs séances

Visuel(s) du jeu

Com'Expert, Manager sa communication
Com'Expert, Manager sa communication
Com'Expert, Manager sa communication
Com'Expert, Manager sa communication

Diaporama de présentation du jeu

Mots-clés

affirmation de soi, assertivité, attitudes de communication, communication non verbale, communication orale, communication verbale, écoute, jeu de rôles, management, responsabilisation

Le CIPE vous propose d’acheter Com’Expert, Manager sa communication

Ce dernier vous sera livré dans une mallette qui contient les éléments suivants :

  • Tout le matériel d’animation,
  • Les droits de reproduction des consommables,
  • Les fichiers des supports en format modifiable,
  • La licence d’utilisation illimitée pour l’établissement acquéreur.

Vous souhaitez acheter ce jeu, en savoir plus,
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Références pour Com’Expert, Manager sa communication

  • ENTREPRISES :
    DESRUES
  • ETABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT :
    Master II Management des Entreprises et Administration IAE d’Amiens Université Jules Verne – Faculté de pharmacie Université Paris Descartes – IUT TC d’Annecy – IUT GEA Orléans
  • ORGANISMES DE FORMATION ET CABINETS CONSEIL :
    Garlandat Conseil

Nos clients

Formations liées à ce jeu

Formation

Formation mise en main

En cas d'acquisition d'un jeu du CIPE, nous assurons, a votre demande, la formation de mise en mains : il s'agit de former le ou les futurs animateurs à bien utiliser le jeu.

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Nos clients en parlent le mieux

Les animateurs en parlent

  • Formateur professionnel : l’intérêt du jeu est de faire passer simplement des messages qui peuvent paraître trop conceptuels, comme par exemple les attitudes de communication.
  • Enseignant IUT : en tant qu’enseignant, j’apprécie les différents exercices de découverte, ainsi que ceux d’entraînement : les étudiants voient leurs progrès tout au long du jeu.

Les participants en parlent

  • J’ai découvert des notions que je connaissais comme par exemple l’assertivité : le jeu m’a fait prendre conscience de l’importance de ma posture ou de mes mots.
  • C’est agréable de s’entraîner et de voir qu’on progresse. Les différents outils sont d’une grande aide.
  • J’ai beaucoup aimé les deux jeux Dupuis et Felix qui m’ont fait comprendre les 5 attitudes de communication.