Puissance 7
Objectifs du jeu
En fin de formation, le participant sera capable de :
- Suivre les phases et les étapes de la méthode de résolution de problème
- Appliquer les 7 outils de la qualité : QQOQCP, Relevés, Graphiques & Pareto, 5 Pourquoi, Causes-effet, Brainstorming, Matrice
Public(s)
- Tout public : employés, encadrement, étudiants
- Aucun prérequis nécessaire
- De 12 à 24 personnes (possibilité d’aller au-delà avec un kit complémentaire)
Atouts du jeu
- Démontre concrètement l’intérêt d’une démarche de résolution de problèmes
- Le travail sur des supports muraux facilite les interactions au sein du groupe
- Méthode très structurée facilement transposable à des situations vécues sur le terrain
- Concerne l’ensemble des Services de l’entreprise
Chiffre(s) clé(s)
Mots-clés
5 pourquoi, 5M, brainstorming, étude de cas interactive, graphique, matrice, QQOQCP, qualité, relevé, résolution de problèmePourquoi utiliser un jeu sur ce sujet ?
L’objectif de Puissance 7 est de faire pratiquer la résolution de problème aux participants. La pratique leur permet de mieux s’approprier la démarche ainsi que les outils.
Une version jeu à distance existe
Résoudre des problèmes
Puissance 7 est une mise en situation dans laquelle les participants doivent résoudre un problème de qualité de livraison à leurs clients. Une pédagogie très structurée aide à identifier les conditions d’utilisation des 7 outils de la qualité (QQOQCP, Relevés, Graphiques & Pareto, 5 Pourquoi, Causes-effet, Brainstorming, Matrice), ainsi que la démarche générale de résolution de problème.
A noter : ce jeu fait partie d’une « collection » de jeux autour de la résolution de problème :
- Kaizen, le jeu du progrès permanent : appliquer le progrès permanent
- Puissance 7 : résoudre des problèmes
Concepts abordés
Les différentes étapes de la résolution de problèmes,
QQOQCP,
Feuille de relevé,
Graphique,
Méthode des 5 pourquoi,
Diagramme causes-effet,
Diagramme de Pareto,
Matrice,
Brainstorming,
Travail en équipe.
Vidéo(s) et Visuel(s) du jeu
Le CIPE vous propose d’acheter Puissance 7, le jeu de la résolution de problème
Ce dernier vous sera livré dans une mallette qui contient les éléments suivants :
- Tout le matériel d’animation,
- Les droits de reproduction des consommables,
- Les fichiers des supports en format modifiable,
- La licence d’utilisation illimitée pour l’établissement acquéreur.
Vous souhaitez acheter ce jeu, en savoir plus,
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Références pour Puissance 7, le jeu de la résolution de problème
- ENTREPRISES :
ABOR DISTRIBUTION – AIRBUS – ALSTOM Transport – Amphenol-Socapex – ARIES INDUSTRIES – ARJO WIGGINS – ARNOULD – BARRY CALLEBAUT Canada INC – BELL HELICOPTER TEXTRON Company (Canada) – BIOMERIEUX SA – BRETAGNE ATELIERS – Menuiseries CAIB à Cholet – Continental Automotive France (Siemens) – FAURECIA Interieur Industrie – KAWNEER France – HAWKER Arras – Société des Ateliers LOUIS VUITTON – NEXTER (ex GIAT INDUSTRIES) – PACCAR (Usine de Ste Thérèse Canada) – REXAM – VALLOUREC (St Saulve) – MONTBLANC (SUISSE) – Forbo Reims – Constellium – Groupe ARDAGH – FLENDER Graffenstaden SAS – Manufacture Cartier Joaillerie (Suisse) – Fruisec – Cartier Pôle Joaillerie Italie PGI SPA – NEMERA La Verpillière - ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT :
ICAM Nantes – Cégep de Chicoutimi (Canada) – ULP de Strasbourg – IUT QLIO Nice – Cégep de Ste Hyacinthe (Canada) – UFR S&T Anglet – ENSAIA Vandoeuvre – Ecole Centrale Lille – ENI Tarbes – Cégep de St Jérôme (Canada)- Lycée Polyvalent Ingersheim – IUT Béthune – Cégep Ahuntsic Montréal (Canada) – ENSET Rabat (Maroc) – Lycée Pierre Paul Riquet St Orens – Lycée Professionnel Chevrollier Angers – ICAM Nantes – IUT Evry – INSA d'Agadir (Maroc) – IUT QLIO Amiens – ESIEE Amiens – IUT MLT Mulhouse – IUT GMP de Mantes – ISET de Radès (Tunisie) – Universidad de Santiago (Chili) – IUT GMP Aix – IUT QLIO Digne – Cégep de Chicoutimi (Canada) – ICAM Lille – Lycée Technique Niepce – IUT Alençon – INSA Rouen – ESCIA – Lycée Jules Siegfried Le Havre – IUT MLT Schoelcher (Martinique) – IUT MLT Montluçon – CentraleSupelec – École nationale supérieure de technologie d'Alger – ENST d'Alger (Algérie) – IUT GMP Paul Sabatier – CEGEP Lionel Groulx (Canada) – IAE Savoie Mont Blanc – EIA Fribourg (Suisse) – IUT QLIO Nantes – ISEL Le Havre – IUT SGM Saint-Brieuc – IUT QLIO Roanne – IUT QLIO Agen – Faculté Pharmacie Université Paris – IUT GMP Besançon – UFR de Pharmacie de Clermont-Ferrand – EIGSI – I.S.T.P. - ORGANISMES DE FORMATION ET CABINETS CONSEIL :
BFRC Stratégie – AFPA Le Havre – AFPA Vénissieux – VIDAL FORM'ACTION Conseil – AFPI 54 – AFORP Neuilly – Agence Tunisienne de la Formation Professionnelle (Tunisie) – IUFM de Lorraine (Metz) – HUOT Management Inc (Canada) – TESCULT EDUCPLUS (Canada) – AUDIO LOOK Formation – SINEQUA Conseil – Compu.finder (Canada) – CCI Nice – AFPA Charleville Mézières – SIM Formation (Canada) – CFAI SIFOR OISE – CESI Nantes – AFT IFTIM – PROCONSEIL – AFPMA CFAI Peronnas – AFPA La Grand'Combe – AFPA Le Plessis Robinson – AFPA Limousin – AFPI Pays de la Loire – GRETA LEMAN Annemasse – AFPI Sud Ouest – Centre sectoriel de formation au métier du bois de Monastir (Tunisie) – QUALEOS CONSEIL – AFPI Poitou Charentes – Centrale Supelec Formation Paris – AFORP (Chine) – SUCH SOLUTIONS – COTCH Associates – AERMETAL CONSEIL – Sens&co – AFTRAL-ISTELI Marseille – AFTRAL-ISTELI Poitiers
Formations liées à ce jeu
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Nos clients en parlent le mieux
Les animateurs en parlent
- Formateur interne équipementier : je m’appuie fortement sur le jeu pour donner une méthodologie complète de résolution de problème à mes qualiticiens. Le jeu est suffisamment souple pour que je puisse introduire d’autres outils plus spécifiques au monde de l’automobile.
Les participants en parlent
- Je suis content d’avoir une méthode globale, et des outils associés.
- Compte-tenu de ma fonction de qualiticien et d’animateur de groupes de résolution de problèmes, la formation m’a permis d’acquérir une méthodologie qui me rend confiant.