Kaizen, le jeu du progrès permanent
[jeu à distance]
Objectifs du jeu
- Module 1 : Former à la démarche et aux outils simples de résolution de problèmes.
- Module 2 : Faire comprendre les conditions d’application du Kaizen en entreprise.
- Le 2ème module souligne que les méthodes ne sont pas suffisantes, et que le progrès permanent nécessite une évolution profonde sur le plan humain et organisationnel.
Public(s)
- Tout public : employés, encadrement, étudiants
- Aucun prérequis nécessaire
- Plusieurs équipes de 2 à 5 personnes
Atouts du jeu
- Résolution de problèmes sous forme d’enquête motivante pour les participants
- S’adresse à tous les Services de l’entreprise
- Une appropriation forte des outils simples de résolution de problème : QQOQCP, pareto, diagramme causes-effet, 5 pourquoi
- Un diaporama pédagogique donne une vue globale de la démarche KAIZEN
Chiffre(s) clé(s)
Mots-clés
5 pourquoi, 5M, causes-effet, étude de cas interactive, jeu à distance, matrice, plan d'action, QQOQCP, qualité, résolution de problèmePourquoi utiliser un jeu sur ce sujet ?
Le jeu (module 1) est construit autour d’une enquête : celle-ci donne envie aux participants de connaître le dénouement. Ce dernier ne sera découvert qu’à condition d’appliquer les règles strictes de la résolution de problème. Le second module est un jeu de rôles dans lequel les participants sont amenés à convaincre leur hiérarchie quant aux conditions de réussite.
Une version présentielle existe
Appliquer le progrès permanent
Les participants interviennent dans une grande surface de distribution dont les ventes déclinent sans raison. Ils vont l’aider à trouver la solution en utilisant des outils de résolution de problèmes et en faisant évoluer l’organisation pour que l’entreprise développe le progrès permanent.
A noter : ce jeu fait partie d’une « collection » de jeux autour de la résolution de problème :
- Kaizen, le jeu du progrès permanent : appliquer le progrès permanent
- Puissance 7 : résoudre des problèmes
Concepts abordés
Méthode de résolution de problèmes,
Pareto-graphiques,
Arbre causes-effet,
5 pourquoi,
QQOQCP,
Diagramme d’affinités,
Stratégie de progrès,
Groupe d’amélioration,
Motivation du personnel,
Système de suggestions,
Dispositif de reconnaissance,
Rôle de l’encadrement,
Rôle de la direction,
Tableau de bord Kaizen.
Durée
- 6 heures
- Fractionnable en plusieurs séances
Vidéo(s) et Visuel(s) du jeu
Le CIPE vous propose d’acheter Kaizen, le jeu du progrès permanent [jeu à distance]
Ce dernier vous sera livré dans une mallette qui contient les éléments suivants :
- Tout le matériel d’animation,
- Les droits de reproduction des consommables,
- Les fichiers des supports en format modifiable,
- La licence d’utilisation illimitée pour l’établissement acquéreur.
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Références pour Kaizen, le jeu du progrès permanent [jeu à distance]
- ENTREPRISES :
Cuisines Schmidt – Forbo – Constellium – TECHNIP USA – Les Laboratoires Servier Industrie Gidy – GRTgaz – CDG CONSEIL – SAS SALM (Cuisines Schmidt) – La Poste (Direction du système d’Excellence Paris) – RATP Dpt du matériel roulant ferroviaire – Aro Welding Technologies – Conformat – IVECO Bus – Conseil Général – TEREOS – ETA SA Manufacture Horlogère Suisse - ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT :
ICAM Lille – IUT MLT Chalons – IUT QLIO Cergy (Argenteuil) – CFA du Lycée Agricole de Laval – IUT GMP Saint-Etienne – IUT Mesures Physique Rouen – IUT GMP Paul Sabatier – ESITH Casablanca – UVHC –– IUT MLT Reims –Lille – Cégep Lionnel Groulx Canada – Université Bordeaux 1 – Ecole d'Ingénieurs et d'Architectes de Fribourg – IUT GMP de Ville d'Avray – IUT QLIO Alençon – IUT QLIO Lorient – UTBM – IUT QLIO Bourges – ENI Metz – IUT GMP – Montluçon – HESTIM Maroc – EPIC – CFA de Narce – ENS de Cachan – IUT QLIO Béthune – Polytechnique Alger – IUT GEA Grenoble – ENIB Tunisie – IUT QLIO Nancy Brabois – GMH Messtechnik SARL (Maroc) – IUT MLT Reims – IUT MLT Kourou (Martinique) – ENSAIA – IUT MLT Issoudun – IUT QLIO de L’Aisne – ENISE – Ecole des Mines de Saint-Etienne – IUT GMP Dijon-Auxerre – IUT QLIO Nice – IUT MLT Indre – IUT QLIO Agen – INSSET – IUT GEA Angers – IUT GEA Paris – IUT QLIO Montreuil – I.S.T.P. - ORGANISMES DE FORMATION ET CABINETS CONSEIL :
CFAI Champagne Ardennes – AFPI 89 – P3P Formation – ITII La Couronne – Vidal Form'action Conseil – AFPA DR Limousin – PEAK PERFORMANCE – GRETA Nantes Industrie – CDG Conseil – Caliopé Conseil – OONO Conseil – Ibis Logistics Consulting (Sénégal) – CFAI Provence – CESI Grenoble – IFRIA Hauts de France – ORHEA Conseil
Formations liées à ce jeu
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Nos clients en parlent le mieux
Les animateurs en parlent
- Formateur en qualité : j’utilise Kaizen pour toutes sortes de publics. On peut faire soit le 1er module, soit les deux. Le jeu est très facilement abordable, aucun prérequis n’est nécessaire.
Les participants en parlent
- La résolution de problème est pertinente, et bien construite.
- J’aime les outils qu’on a utilisés : QQOQCP, 5 pourquoi, …
- Je suis plus à l’aise pour participer à une séance de résolution de problème : ça me semblait plus compliqué.
- Les benchmarks apportent plein d’idées : c’est intéressant.