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Engager une démarche de qualité de vie au travail pertinente et efficace

Engager une démarche de qualité de vie
au travail pertinente et efficace

La conjoncture économique demande toujours davantage d’efforts auprès des salariés pour améliorer la performance de leurs activités :

  • cette situation est souvent génératrice de tensions, de stress, voire de risques psychosociaux (RPS)
  • en parallèle, on constate une forte attente sociétale pour l’amélioration des conditions de travail

Pour concilier ces deux exigences paradoxales, il existe une piste intéressante qui fait l’objet de nombreuses réflexions : le concept de QVT.

L’objectif de cette formation est d’apporter la culture nécessaire auprès de l’ensemble des personnes impliquées dans un projet de QVT, afin qu’elles puissent déterminer la meilleure façon d’élaborer cette stratégie QVT et la feuille de route en ce sens.

Pour ce faire, chaque équipe prend en charge un restaurant, et met en place un projet QVT. L’équipe gagnante est celle qui obtient le plus de couverts, et la meilleure ambiance dans son restaurant.

Objectifs de la formation

Les participants auront compris  :

  • La complexité du concept de QVT et sa philosophie : ils en connaîtront les principales composantes et les conditions de mise en œuvre
  • L’intérêt d’une démarche QVT : pour la performance économique des organisations, la satisfaction des clients, et le bien-être des employés

Ils seront capables de  :

  • préparer un état des lieux, préalable à un projet d’amélioration de la QVT
  • élaborer une stratégie de mise en œuvre d’un projet d’amélioration de la QVT
  • éviter les erreurs dans le choix des actions à mettre en œuvre, et prioriser ces actions
  • mettre en place les dispositions (ou aider à leur mise en place) visant à améliorer la qualité de vie au travail : ils connaîtront quelques outils de base en ce sens

Des questions ?

Le jeu associé à cette formation

Jeu présentiel

QVT, Le jeu de la Qualité de vie au Travail

Améliorer la Qualité de Vie au travail des salariés du restaurant dont les équipes ont la charge.

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Public(s)

  • Tout public : employés, encadrement
  • Aucun prérequis nécessaire

Durée

  • 0,5 jour
  • Cette durée peut être ajustée : merci de nous consulter.

Lieu et modalités

  • Lieu : en intra entreprise
  • Modalités : en présentiel

Tarifs

  • La prestation de formation a un coût de 1 100 €HT
  • Ce tarif inclut l’animation, l’utilisation du jeu pédagogique, la reprographie des supports
  • Frais de déplacement et hébergement (hors région parisienne) : à définir en fonction du lieu de la formation

Vidéo(s) et Visuel(s) du jeu

QVT, Le jeu de la Qualité de vie au Travail
QVT, Le jeu de la Qualité de vie au Travail
QVT, Le jeu de la Qualité de vie au Travail

Programme de la formation

Engager une démarche de qualité de vie au travailTélécharger (format PDF, taille 380 ko)

Certification Qualiopi

Le CIPE a obtenu la Certification du Référentiel National Qualité des organismes de formation, Qualiopi.

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Mots-clés

ambiance, hygiène, qualité de vie au travail, QVT, ressources humaines, sécurité, simulation

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Références pour la formation Engager une démarche de qualité de vie au travail pertinente et efficace

  • ENTREPRISES :
     INDRA Villefontaine
  • ETABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT  :
    EST’M Ecole Supérieur du tertiaire et ses Métiers – IUT QLIO Nantes – IUT TC Tarbes – IUT QLIO Lorient – Faculté de Pharmacie de Paris Université Paris Cité – IUT GEA Montpellier – IUT QLIO Béthune – IUT QLIO Agen – IUT GEA Paris – IAE Caen – ESTIA – IUT GEA Niort – IUT MLT Reims – IUT GEA Limousin
  • ORGANISMES DE FORMATION ET CABINETS CONSEIL :
     YMCA Besançon – CIAMT, SANTE AU TRAVAIL

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Nos clients en parlent le mieux

Les commanditaires en parlent

  • Naïka Trochon, DRH d’Indra Villefontaine : Le jeu permet de prendre conscience des différents leviers de la QVT et de la nécessité d’adapter les actions aux besoins identifiés. On comprend que la QVT concerne des domaines d’action larges qui touchent davantage au management, à la communication interne qu’à la mise à disposition de matériel parfois onéreux. La qualité du diagnostic réalisé pour initier une telle démarche est un facteur déterminant pour mettre en place des actions utiles, adaptées et perçues comme telles par l’ensemble des salariés. Ce jeu montre aussi la nécessité de faire participer les salariés à la construction du plan QVT pour recueillir leurs besoins et investir judicieusement dans des mesures efficaces. Je recommande ainsi à l’ensemble de la fonction RH de participer à une telle expérience pour élargir le spectre de la QVT, et permettre à chaque professionnel RH de valoriser la QVT auprès de leur Direction, comme un vrai levier de motivation, d’implication et de mobilisation de l’ensemble des salariés.

Les participants en parlent

  • Anne Lavirote, étudiante master 2 RH : Un jeu à la fois amusant, collaboratif, stratégique … qui m’a aidée à comprendre la QVT
  • Mélanie Jouille, infirmière anesthésiste CHU Besançon : Ce jeu est pédagogique et sert de tremplin pour toute organisation qui souhaite engager une action QVT.
  • Teddy Bénéteau De la Prairie, consultant en transition professionnelle : Le jeu m’a permis d’avoir une approche différente sur la QVT, et de prendre en compte cet aspect dans le cadre d’un recrutement.
  • Marion Tuis, étudiante master 2 RH : Ce jeu illustre les différentes actions en lien avec la QVT, et met en avant l’impact sur le bon fonctionnement d’un établissement.